Les entreprises qui cherchent actuellement un CRM pourraient être tentées par la dernière offre de Microsoft.
Microsoft a concocté un bundle de produits CRM Online composé à la fois d'Office 365 et de son outil Power BI. Le prix de lancement du pack Sales Productivity est volontairement très agressif et vise spécifiquement les clients de son rival Salesforce.com puisque Microsoft l'a fixé à 65 dollars HT par utilisateur et par mois. Soit exactement le prix demandé par Salesforce.com pour son édition Professional CRM, à la différence que celle-ci ne comprend ni suite bureautique (Office 365), ni produit de BI autonome (SQL Analysis Services). Les clients actuels d'Office 365 peuvent mettre à jour l'ensemble du bundle Productivity Sales pour 45 dollars HT par utilisateur et par mois. L'offre de Microsoft intervient quelques jours avant la conférence Dreamforce de Salesforce.com qui se tiendra du 13 au 16 octobre à San Francisco, où, selon les rumeurs, le fournisseur devrait annoncer un service d'analyse dans le cloud. La conférence a la réputation de mobiliser les clients et les partenaires les plus fidèles de Salesforce.com, mais Microsoft veut afficher une différence claire entre son offre et celle de son rival pour les clients plus hésitants. « D'un point de vue concurrentiel, le marché voit que Microsoft est combattif », a déclaré dans une interview Fred Studer, directeur général du marketing produit de Dynamics. « Nous voulons joindre l'acte à la parole. Nous disons aux clients de Salesforce.com que s'ils pensent renouveler leur abonnement dans les 12 mois qui viennent, ils doivent auparavant parler avec nous ».
Une offre bien calibré sur site et dans le cloud
Reste à voir comment, le cas échéant, Salesforce.com répondra à la stratégie de prix de Microsoft. Selon un observateur, le fournisseur peut difficilement ignorer ce que fait Microsoft. « En terme de guerre des prix et de valeur offerte au client, c'est très convaincant », a déclaré l'analyste Ray Wang, président et fondateur de Constellation Research. « Ceci dit, la concurrence entre les deux fournisseurs ne se joue pas uniquement autour de l'équation prix/fonctionnalité », a ajouté l'analyste. « De nombreux clients choisissent Dynamics CRM à cause de sa solide intégration à Office 365 », a-t-il déclaré. « Le fait que Microsoft offre des déploiements de CRM sur site et dans le cloud est aussi attractif », a-t-il ajouté, même si le pack annoncé hier ne concerne pas la version sur site.
Les clients de Ray Wang « préfèrent aussi la solution de mobilité de Dynamics CRM, notamment parce qu'ils peuvent facilement étendre les fonctionnalités du produit de base pour l'adapter à des besoins spécifiques », a-t-il ajouté. Cela fait peu de temps que Salesforce.com s'intéresse aux marchés verticaux. Cependant, « beaucoup de clients » de Constellation Research choisissent Salesforce.com quand ils cherchent un produit tournant uniquement dans le cloud, une forte intégration entre les applications de vente et les services à la clientèle. « Ils apprécient aussi le message et les perspectives plus larges offertes par l'entreprise », a encore précisé l'analyste.
Une offre bien calibré sur site et dans le cloud
Reste à voir comment, le cas échéant, Salesforce.com répondra à la stratégie de prix de Microsoft. Selon un observateur, le fournisseur peut difficilement ignorer ce que fait Microsoft. « En terme de guerre des prix et de valeur offerte au client, c'est très convaincant », a déclaré l'analyste Ray Wang, président et fondateur de Constellation Research. « Ceci dit, la concurrence entre les deux fournisseurs ne se joue pas uniquement autour de l'équation prix/fonctionnalité », a ajouté l'analyste. « De nombreux clients choisissent Dynamics CRM à cause de sa solide intégration à Office 365 », a-t-il déclaré. « Le fait que Microsoft offre des déploiements de CRM sur site et dans le cloud est aussi attractif », a-t-il ajouté, même si le pack annoncé hier ne concerne pas la version sur site.
Les clients de Ray Wang « préfèrent aussi la solution de mobilité de Dynamics CRM, notamment parce qu'ils peuvent facilement étendre les fonctionnalités du produit de base pour l'adapter à des besoins spécifiques », a-t-il ajouté. Cela fait peu de temps que Salesforce.com s'intéresse aux marchés verticaux. Cependant, « beaucoup de clients » de Constellation Research choisissent Salesforce.com quand ils cherchent un produit tournant uniquement dans le cloud, une forte intégration entre les applications de vente et les services à la clientèle. « Ils apprécient aussi le message et les perspectives plus larges offertes par l'entreprise », a encore précisé l'analyste.