stratégies des entreprises, les marchés du CRM ont logiquement le vent en poupe ! Ils ont généré pour
l’année 2010 un chiffre d’affaires se situant dans une fourchette allant de 3,5 à 4,5 milliards d’euros. Ils disposent en outre, selon les experts de Xerfi-Precepta, de perspectives solides à l’horizon 2020, pour au moins quatre raisons :
- l’envol des coûts de recrutement sur les marchés matures ;
- l’avènement du modèle de la marque relationnelle ;
- la maturation des technologies de gestion de la relation client ;
- le développement de l’économie de fonctionnalité dans les économies occidentales.
Mais cette activité reste très hétérogène et recouvre des réalités diverses. Trop souvent encore le CRM
(ou GRC : gestion de la relation client) est associé à l’édition de logiciels et de services IT, alors que
son champ est bien plus vaste. Le CRM doit en effet être appréhendé comme un ensemble de savoir-
faire, d’outils et de services dont les objectifs sont d’une part, d’aider les entreprises à créer et entretenir un lien avec leurs clients et d’autre part, de parvenir à une meilleure connaissance de ceux-ci, cela dans le but d’optimiser la stratégie commerciale et marketing.
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