Les applications de gestion Dynamics de Microsoft
combinent au premier chef l'utilisation du cloud, des mobiles, des
outils sociaux et des big data. Quatre domaines qui ont largement
bénéficié des 10,4 Md$ investis en R&D par l'éditeur sur son
exercice 2013, a indiqué Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft
International, sur Convergence EMEA, à Barcelone.
En direct de Barcelone - Depuis 2010 à Londres, Microsoft n'avait pas organisé d'édition européenne de sa conférence Convergence qui réunit les utilisateurs des logiciels Dynamics (ERP et CRM). Pour le retour de l'événement de ce côté-ci de l'Atlantique, c'est Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft International et ancien CEO de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), qui a ouvert le keynote hier matin à Barcelone. Un discours tenu sur une note optimiste puisque le dirigeant perçoit un regain de confiance dans les entreprises de la région. Il constate aussi, à l'instar d'autres éditeurs de logiciels, le développement du marché en Afrique (+6% ici) et les opportunités offertes dans cette partie du monde. Il a rappelé le choix offert par Microsoft pour ses logiciels de gestion entre le SaaS, les licences sur site et l'hébergement. Pour l'instant, la proposition concerne surtout Dynamics CRM, qui peut être exploité dans l'un de ces trois modes. Mais au printemps prochain, l'ERP AX 2012 R3, attendu pour avril, disposera lui aussi d'un mode cloud. Il ne s'agira pas de SaaS. Pas encore. AX pourra être déployé dans la partie Iaas (Infrastructure as a service) du cloud Azure. A Barcelone, lors d'une session de questions réponses, Kirill Tatarinov, VP executif, responsable de la division Business Solutions de Microsoft, a ajouté qu'une version majeure de Dynamics AX fonctionnerait dans le cloud en mode multitenant à l'horizon 2016.
Croissance rapide pour Office 365
Jean-Philippe Courtois est aussi revenu sur l'évolution de Microsoft, du logiciel vers une combinaison de services dans le cloud, déployés sur une diversité de terminaux pour les entreprises et pour les particuliers. « Il y a bien d'autres scénarios sur lesquels nous travaillons », a-t-il ajouté en évoquant notamment le « machine learning ». Il a précisé que Microsoft avait investi sur son année fiscale 2013 (close fin juin) 10,4 milliards de dollars en R&D, principalement dans quatre grands domaines : le cloud, la mobilité, les outils de réseaux sociaux et le traitement des big data. Dans ce dernier domaine, sa dernière annonce en date, il y a une semaine, fut la disponibilité générale de son service HDInsight proposant la distribution Hadoop d'Hortonworks sur Azure.
Sur le versant applicatif, Jean-Philippe Courtois a redit que Microsoft voulait offrir des solutions de bout en bout, en incluant donc des outils de collaboration comme ceux de Skype, intégrés dans l'environnement de communication unifiée Lync. « Skype représente un tiers du trafic téléphonique international ». Du côté matériel, « nous participons à un large écosystème OEM auquel nous apportons notre propre contribution avec la tablette Surface », a-t-il rappelé. « Certes, nous sommes un challenger sur ce terrain, mais pourquoi pas », a-t-il ajouté en soulignant que l'OS mobile de Microsoft continuait néanmoins à progresser. « Le même phénomène se produit avec le cloud puisque Office 365 est l'un de nos produits qui connait la croissance la plus rapide », a indiqué M. Courtois. Sur une évaluation annualisée, le chiffre d'affaires d'Office 365 s'élève maintenant à un milliard de dollars. La suite affronte dans le cloud les outils bureautiques de Google qui ont, ces dernières années, si fortement challengé l'offre Office traditionnelle de Microsoft.
40% de réduction sur CRM 2013 aux clients d'Office 365
La gamme Dynamics compte maintenant 350 000 clients au total (dont 100 000 sur Dynamics NAV) et 5 millions d'utilisateurs sur lesquels Dynamics CRM s'octroie 3,5 millions (pour 40 000 clients). « Sur notre exercice 2013, CRM Online a enregistré une croissance de 80%, deux nouveaux clients sur trois optant pour une solution cloud », a encore détaillé Jean-Philippe Courtois. Force est de constater que, bien que parti près de dix ans après Salesforce.com sur ce terrain, Microsoft a réussi à proposer une alternative solide de CRM en SaaS qui tire tout bénéfice de sa suite bureautique en ligne Office 365, de Skype et de Yammer. Dans son ensemble, la division Business Solutions a enregistré une croissance de 10% sur le premier trimestre de l'exercice 2014 de Microsoft, clos fin septembre, a indiqué hier Kirill Tatarinov, responsable de l'entité.
Avec le lancement de Dynamics CRM 2013, Microsoft propose 18 modèles de processus prédéfinis et configurables téléchargeable gratuitement sur la Marketplace de l'éditeur. Ils s'adressent à des secteurs d'activité particuliers comme le sport et la santé. D'autres concernent les administrations et les associations. Parmi les clients de Dynamics CRM figure la ville de Barcelone elle-même (où se tient ce Convergence EMEA) qui l'utilise pour proposer des services en ligne à ses concitoyens.
Pour accélérer encore l'adoption de la version « online » de ce logiciel, Microsoft accompagne le lancement de CRM 2013 Online d'une remise de 40% sur son prix. Celle-ci s'adresse aux utilisateurs d'Office 365, suite bureautique avec laquelle le logiciel s'intègre. Elle porte sur les licences Professional et s'adresse aux nouveaux clients d'Office 365, ainsi qu'aux actuels clients éligibles. La promotion court jusqu'au 31 mars 2014.
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