Sur Convergence 2013 EMEA, à Barcelone, Microsoft a
lancé officiellement la version 2013 de Dynamics CRM Online, disponible
depuis fin octobre. Elle se prolonge d'applications mobiles, accède à
des sources d'informations externes sur les clients, s'intègre avec les
fonctions de réseau social de Yammer et bénéficie des capacités de
communication de Lync et Skype.
Dès juillet, Microsoft avait déjà distillé différentes informations sur l'évolution de son logiciel qui est disponible à la fois sous forme de licence à installer sur site et en mode SaaS (plusieurs partenaires le proposant en outre en mode hébergé). On savait qu'il bénéficierait de nouvelles applications mobiles. Les tablettes sous Windows ne sont pas les seules concernées, il y en a aussi pour l'iPad et, dans les prochains mois, pour les Windows Phone, iPhone et téléphones sous Android. Ces déclinaisons mobiles ne feront pas l'objet d'une licence séparée. Pour la collaboration au sein des équipes, Dynamics CRM s'intègre avec le logiciel de réseau social Yammer, avec l'outil de communication unifiée Lync et avec Skype (téléphonie et visioconférence sur IP).
Des sources pour enrichir les données clients
Il y a deux semaines, Microsoft a par ailleurs annoncé une alliance avec InsideView qui édite la solution Social Insights. Il peut ainsi proposer dans Dynamics CRM Online l'accès à plus de 30 000 sources pour que les entreprises puissent mettre à jour, en temps réel, les informations sur leurs clients et prospects et leur faire des propositions commerciales plus pertinentes. Pour l'instant, seuls les utilisateurs américains en bénéficient. D'autres marchés y accéderont en 2014. Dynamics CRM 2013 fournit aussi de nouveaux modèles pour certains secteurs d'activités (services professionnels, industriels et financiers, notamment).
Cet été, Microsoft avait également indiqué son intention de proposer trois tarifications pour le mode online en remplacement du tarif unique pratiqué (44 $/par mois par utilisateur). Ce qu'il faisait déjà avec la version de Dynamics CRM sur site. Les entreprises vont ainsi pouvoir choisir entre trois niveaux de fonctionnalités celui qui convient le mieux à leurs différentes catégories d'utilisateurs. Car il est possible de les mixer. Le niveau le plus complet, Professional, coûte 65 $ par mois et couvre la gestion des activités commerciales (SFA), les campagnes marketing et le service au client. Sur le site en français, un seul tarif est pour l'instant indiqué, Professional, 53 euros. Microsoft en a annoncé deux autres. Le niveau Basic (30 $ par mois) englobe les principales fonctions : gestion des comptes clients, des contacts, des leads, des réclamations, et le reporting. Quant au niveau le moins étoffé, Essential (15 $ par mois), il servira plutôt à accéder à des applications de CRM qui auront été personnalisées, en interne ou par des partenaires.
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