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mercredi 8 juin 2011

Lien avec Twitter - Partie 1

Cette article est le premier de la série CRM et les réseaux sociaux.


Twitter est un outil de microblogage qui permet à l'utilisateur d'envoyer gratuitement des messages brefs (tweets), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS.

Nous allons créer un bouton sur le formulaire principal du compte pour afficher la page Twitter en fonction du nom du compte. 

Pour la création du bouton, utilisons l'article Création d'un bouton dans un formulaire.

Dans le Onload du formulaire, insérer le code suivant:
crmForm.all.hab_button_c.style.display = 'none';
crmForm.all.hab_button_d.innerHTML = "";    
ButtonClick = function() {
if (crmForm.all.name.DataValue!=null){
window.open("http://fr.twitter.com/#!/"+ crmForm.all.name.DataValue);}}

Au niveau du compte, on obtient :


Lors du clique sur le bouton Twitter, la page suivante s'ouvre :

dimanche 5 juin 2011

Le VRM arrive en France

Venu des États-Unis, le VRM, Vendor Relationship Management, instaure une nouvelle relation entre les consommateurs et les annonceurs ou fournisseurs de prestations.

Importé des États-Unis, le VRM (Vendor Relationship Management) instaure une nouvelle relation entre le consommateur et les entreprises. De quoi s’agit-il ? En se connectant sur une plateforme, le client accède en quelques clics à tous ses documents de gestion (factures, relevés) et ses documents moins structurés (points de fidélité, historiques de contrats). Cet outil lui permet de reprendre la main sur ses relations administratives et commerciales avec ses fournisseurs (EDF, opérateur téléphonique, CPAM etc.). Cette sorte de CRM pour le client lui-même lui permet de mieux connaître les annonceurs et fournisseurs avec lesquels il est en relation (ou souhaite le faire) dans un objectif de “mieux consommer”.

Le VRM a été imaginé en 2006 par des chercheurs de l’université d’Harvard qui ont constaté les limites du CRM et le mauvais ciblage de certaines campagnes marketing.

La formule est aussi susceptible d’intéresser les entreprises. Celles-ci peuvent en effet utiliser les données fournies par les internautes et organiser des campagnes de marketing ciblées en fonction de leur besoin. Bien entendu, les destinataires donnent préalablement leur accord pour chaque opération. Une entreprise peut, par exemple, sélectionner une partie des contacts dont elle n’avait pas connaissance pour mener une opération ou pour mieux cibler une campagne. Une façon d’augmenter le taux de retour des opérations de marketing.

Cet outil fournit non seulement plus d’indépendance au consommateur dans ses relations commerciales, mais engagent aussi les annonceurs dans cette démarche de communication.

Des perspectives prometteuses pour le CRM

Dans un contexte de concurrence exacerbée où la conquête et la fidélisation client sont au cœur des
stratégies des entreprises, les marchés du CRM ont logiquement le vent en poupe ! Ils ont généré pour
l’année 2010 un chiffre d’affaires se situant dans une fourchette allant de 3,5 à 4,5 milliards d’euros. Ils disposent en outre, selon les experts de Xerfi-Precepta, de perspectives solides à l’horizon 2020, pour au moins quatre raisons :
  • l’envol des coûts de recrutement sur les marchés matures ;
  • l’avènement du modèle de la marque relationnelle ;
  • la maturation des technologies de gestion de la relation client ;
  • le développement de l’économie de fonctionnalité dans les économies occidentales.

Mais cette activité reste très hétérogène et recouvre des réalités diverses. Trop souvent encore le CRM
(ou GRC : gestion de la relation client) est associé à l’édition de logiciels et de services IT, alors que
son champ est bien plus vaste. Le CRM doit en effet être appréhendé comme un ensemble de savoir-
faire, d’outils et de services dont les objectifs sont d’une part, d’aider les entreprises à créer et entretenir un lien avec leurs clients et d’autre part, de parvenir à une meilleure connaissance de ceux-ci, cela dans le but d’optimiser la stratégie commerciale et marketing.

Déplacement de la section Notes

Le déplacement de la section Notes dans un autre onglet est possible.


Mais on ne peut pas changer la taille de la zone de notes car elle appartient à une section verrouillée.



Dans le Onload du formulaire, insérer le code suivant:
crmForm.all.notescontrol.style.height = '150px';

Voici le résultat, la zone des notes a été agrandie.

jeudi 2 juin 2011

Création d'un bouton dans un formulaire

Créer un attribut de type nvarchar de fomat texte.

Dans le Onload du formulaire, insérer le code suivant :
crmForm.all.hab_bouton_c.style.display = 'none'
crmForm.all.hab_bouton_d.innerHTML = "";

ButtonClick = function() { alert('Hello!'); }

On obtient un bouton qui contient un événement onclick.


samedi 28 mai 2011

jeudi 26 mai 2011

Le marché des logiciels de CRM a crû de près de 8% en France, selon PAC



Pour 2010, le cabinet Pierre Audoin Consultants estime à près de 8% la croissance du marché français des progiciels de CRM (gestion de la relation client). Il prévoit pour ce secteur une progression moyenne de 7% jusqu'en 2014, supérieure de trois points à celle du marché des applications de gestion.

Les logiciels de gestion de la relation client constituent toujours un sujet d'actualité dans leurs quatre constituants : automatisation de la vente, marketing, assistance client, analyse des données. Loin de se fondre dans la masse du marché global, la croissance du secteur du CRM (pour customer relationship management) reste largement supérieure à celle du marché des applications de gestion, selon une étude du cabinet Pierre Audoin Consultant.
En France, la croissance des acteurs du CRM a ainsi été de 8% en 2010, selon PAC, et elle devrait se maintenir en moyenne aux environs de 7% par an jusqu'en 2014, contre seulement 4% pour les applications de gestion. Le créneau du SaaS (software as a service) croit encore plus vite, d'un facteur cinq.


Deux axes de travail : PME et grands comptes

Les soutiens de la croissance du CRM sont de deux ordres. D'une part, les PME sont en voie d'adoption de ces outils. D'autre part, les grandes entreprises font évoluer les applications existantes, notamment en migrant vers des solutions SaaS (15% du marché du CRM), et en augmentant le nombre de licences et d'accès aux outils. Cette augmentation du périmètre est notamment liée à la place croissante de « nouveaux » canaux, comme le e-commerce. Les quantités de données générées par les interactions réalisées avec les clients sont également en forte croissance et les traitements nécessaires ou souhaités nécessitent donc des améliorations applicatives.

Côté offre, la règle reste la dispersion. L'acteur dominant est Oracle (acquéreur en son temps de l'offre Siebel) avec seulement 15% du marché français, suivi de SAP avec 10%. Quant au pure-player SaaS (et créateur de ce modèle) Salesforce.com, il ne pèse encore que 4%, malgré sa notoriété.

jeudi 19 mai 2011

TechEd 2011 : Integrating MS SharePoint 2010 and MS Dynamics CRM Online

http://channel9.msdn.com/Events/TechEd/NorthAmerica/2011/OSP309

SharePoint and CRM is a match made in heaven! With Dynamics CRM 2011 & CRM Online,Microsoft provides out-of-box document integration with SharePoint 2010 but customers are increasingly looking for ways to integrate these two technologies further. In this developer-focused session,we take a look at how you can bring CRM data to SharePoint using webparts,Business Connectivity Services (BCS),web services and more. You will also see demos of BCS Connector for CRM and an end-to-end online application connecting SharePoint Online,CRM Online,Microsoft Silverlight and Azure. If you’re looking to understand how you can integrate these two technologies,then you won’t want to miss this demo-filled session.