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mercredi 8 juin 2011

Lien avec un flux d'informations financières

Pour l'exemple, nous allons utiliser le flux RSS fourni par le site Boursier.com dans la fiche Compte.


Créer un onglet nommé Infos et y ajouter un IFrame.
 


Dans l'onglet général, ajouter deux champs ISIN (International Securities Identification Numbers) et Place.



Dans le Onload du formulaire, ajouter le code suivant:
if ((crmForm.all.hab_isin.DataValue!=null)|| (crmForm.all.hab_place.DataValue!=null)){ 
crmForm.all.IFRAME_infos.src = "http://www.boursier.com/syndication/rss/news/"+ crmForm.all.hab_isin.DataValue + "/" + crmForm.all.hab_place.DataValue;}

Comme exemple, prenons Microsoft : ISIN = US5949181045 et Place = US.


Après renseigner des champs précédents et enregistrement, nous obtenons dans l'onglet Infos les informations financières de Microsoft. Ces informations sont mises à jour à chaque ouverture de la fiche Compte.

Lien avec Viadeo

Poursuivons notre thème CRM et réseaux sociaux.

Suite de l'article Lien avec Linkedin.


Viadeo est un réseau social professionnel fortement développé à l'international, notamment en Europe et dans les pays émergents. Le site revendique 35 millions de membres. En France Viadeo a noué un partenariat avec l'Apec (Association pour l'emploi des cadres).

Créer un onglet Viadeo dans la fiche Contact.


Ajouter un IFrame, dans l'onglet créé.



Créer un attribut de type varchar et insérer le au niveau de la section Réseaux sociaux (section créée lors de l'article précédent.)


Ajouter le code suivant dans le Onload du formulaire:
if (crmForm.all.hab_viadeo.DataValue!=null){   
crmForm.all.IFRAME_viadeo.src = crmForm.all.hab_viadeo.DataValue;}

Au niveau d'un contact, renseigner le champ Viadeo avec le lien du profil Viadeo du contact.


Après enregistrement, son profil s'affiche dans l'onglet Viadeo. Le contenu de l'onglet se met à jour automatiquement à chaque ouverture du contact.

Lien avec Linkedin

Poursuivons notre thème CRM et réseaux sociaux.

Suite de l'article Lien avec Twitter.


 Linkedin est un réseau social professionnel en ligne. Il revendique plus de 100 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays.

Créons un IFrame dans l'entité contact pour afficher la page correspondant au lien Linkedin du contact.

Dans le Onload du formulaire contact, ajouter le code suivant:
if (crmForm.all.hab_linkedin.DataValue!=null){   
crmForm.all.IFRAME_Linkedin.src = crmForm.all.hab_linkedin.DataValue;}

Créer un attribut de type varchar à insérer dans le formulaire général dans une section nommée Réseaux sociaux.

Au lancement d'un contact, renseigner le champs linkedin.


Après enregistrement, son profil Linkedin s'affiche dans l'onglet Linkedin.


Lien avec Twitter - Partie 1

Cette article est le premier de la série CRM et les réseaux sociaux.


Twitter est un outil de microblogage qui permet à l'utilisateur d'envoyer gratuitement des messages brefs (tweets), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS.

Nous allons créer un bouton sur le formulaire principal du compte pour afficher la page Twitter en fonction du nom du compte. 

Pour la création du bouton, utilisons l'article Création d'un bouton dans un formulaire.

Dans le Onload du formulaire, insérer le code suivant:
crmForm.all.hab_button_c.style.display = 'none';
crmForm.all.hab_button_d.innerHTML = "";    
ButtonClick = function() {
if (crmForm.all.name.DataValue!=null){
window.open("http://fr.twitter.com/#!/"+ crmForm.all.name.DataValue);}}

Au niveau du compte, on obtient :


Lors du clique sur le bouton Twitter, la page suivante s'ouvre :

dimanche 5 juin 2011

Le VRM arrive en France

Venu des États-Unis, le VRM, Vendor Relationship Management, instaure une nouvelle relation entre les consommateurs et les annonceurs ou fournisseurs de prestations.

Importé des États-Unis, le VRM (Vendor Relationship Management) instaure une nouvelle relation entre le consommateur et les entreprises. De quoi s’agit-il ? En se connectant sur une plateforme, le client accède en quelques clics à tous ses documents de gestion (factures, relevés) et ses documents moins structurés (points de fidélité, historiques de contrats). Cet outil lui permet de reprendre la main sur ses relations administratives et commerciales avec ses fournisseurs (EDF, opérateur téléphonique, CPAM etc.). Cette sorte de CRM pour le client lui-même lui permet de mieux connaître les annonceurs et fournisseurs avec lesquels il est en relation (ou souhaite le faire) dans un objectif de “mieux consommer”.

Le VRM a été imaginé en 2006 par des chercheurs de l’université d’Harvard qui ont constaté les limites du CRM et le mauvais ciblage de certaines campagnes marketing.

La formule est aussi susceptible d’intéresser les entreprises. Celles-ci peuvent en effet utiliser les données fournies par les internautes et organiser des campagnes de marketing ciblées en fonction de leur besoin. Bien entendu, les destinataires donnent préalablement leur accord pour chaque opération. Une entreprise peut, par exemple, sélectionner une partie des contacts dont elle n’avait pas connaissance pour mener une opération ou pour mieux cibler une campagne. Une façon d’augmenter le taux de retour des opérations de marketing.

Cet outil fournit non seulement plus d’indépendance au consommateur dans ses relations commerciales, mais engagent aussi les annonceurs dans cette démarche de communication.

Des perspectives prometteuses pour le CRM

Dans un contexte de concurrence exacerbée où la conquête et la fidélisation client sont au cœur des
stratégies des entreprises, les marchés du CRM ont logiquement le vent en poupe ! Ils ont généré pour
l’année 2010 un chiffre d’affaires se situant dans une fourchette allant de 3,5 à 4,5 milliards d’euros. Ils disposent en outre, selon les experts de Xerfi-Precepta, de perspectives solides à l’horizon 2020, pour au moins quatre raisons :
  • l’envol des coûts de recrutement sur les marchés matures ;
  • l’avènement du modèle de la marque relationnelle ;
  • la maturation des technologies de gestion de la relation client ;
  • le développement de l’économie de fonctionnalité dans les économies occidentales.

Mais cette activité reste très hétérogène et recouvre des réalités diverses. Trop souvent encore le CRM
(ou GRC : gestion de la relation client) est associé à l’édition de logiciels et de services IT, alors que
son champ est bien plus vaste. Le CRM doit en effet être appréhendé comme un ensemble de savoir-
faire, d’outils et de services dont les objectifs sont d’une part, d’aider les entreprises à créer et entretenir un lien avec leurs clients et d’autre part, de parvenir à une meilleure connaissance de ceux-ci, cela dans le but d’optimiser la stratégie commerciale et marketing.

Déplacement de la section Notes

Le déplacement de la section Notes dans un autre onglet est possible.


Mais on ne peut pas changer la taille de la zone de notes car elle appartient à une section verrouillée.



Dans le Onload du formulaire, insérer le code suivant:
crmForm.all.notescontrol.style.height = '150px';

Voici le résultat, la zone des notes a été agrandie.

jeudi 2 juin 2011

Création d'un bouton dans un formulaire

Créer un attribut de type nvarchar de fomat texte.

Dans le Onload du formulaire, insérer le code suivant :
crmForm.all.hab_bouton_c.style.display = 'none'
crmForm.all.hab_bouton_d.innerHTML = "";

ButtonClick = function() { alert('Hello!'); }

On obtient un bouton qui contient un événement onclick.